Laparoscopie vs Voie ouverte

Colectomie par voie ouverte

COLECTOMIE CLASSIQUE

par laparotomie ou voie ouverte.

La colectomie par voie ouverte est parfois appelée « hémicolectomie » ou « colectomie segmentaire par laparotomie ».

C’est l’opération chirurgicale la plus employée pour le traitement des cancers du côlon. Cette intervention consiste à enlever la portion atteinte du côlon de même que les ganglions lymphatiques avoisinants dans le cadre d’une chirurgie ouverte.

L’intervention se fait par une ouverture (incision) pratiquée dans l’abdomen, et on procède à l’ablation de la partie atteinte du côlon ainsi que d’une petite portion du côlon sain de part et d’autre de celle-ci.

Habituellement, on enlève environ le quart ou le tiers du côlon, mais tout dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur.

Les bouts des parties saines sont ensuite anastomosés (cousus ensemble).

Il est important de retirer le plus grand nombre de ganglions lymphatiques pour déterminer le stade du cancer et le traitement post opératoire qui convient.

Colectomie laparoscopie

COLECTOMIE MINI INVASIVE

CŒLIOSCOPIE ou LAPAROSCOPIE

Colectomie par abord videoendoscopique coelioscopie ou laparoscopie.

Cette technique minimalement invasive est indiquée pour les cancers de stade précoce.

Elle consiste à enlever la partie atteinte du côlon ainsi que les ganglions lymphatiques environnants, en faisant dans l’abdomen plusieurs petites incisions par lesquelles on passe les instruments et outils chirurgicaux nécessaires, plutôt que d’ouvrir ce dernier par une longue incision.

L’un de ces instruments est muni à l’une de ses extrémités d’une caméra vidéo qui permet de voir l’intérieur de la cavité abdominale.

Une fois coupée la partie malade du côlon, on élargit l’une des incisions afin de la retirer du corps.

Comme les incisions pratiquées sont plus petites que pour une colectomie ouverte, le patient se rétablit plus rapidement et a moins de douleurs qu’après une intervention chirurgicale du côlon effectuée de la façon classique par voie ouverte.

La colectomie par laparoscopie peut être aussi curative que cette derniere, mais doit être réalisée par un spécialiste de cette technique.

Références Bibliographiques

  • Reference 1 : Test1
  • Reference 2 : Test
  • Reference 3 : Test
  • Reference 4 : Test
  • Reference 5 : Test
  • Reference 6 : Test
  • Reference 7 : Test
  • Reference 8 : Test
  • Reference 9 : Test
Share This