Complications Postopératoires après cure hémorroïdes

Le Complications aprés hémorroïdectomie selon Milligan Morgan ou hémorrhoïdopexie selon Longo

sont peu fréquentes

Elles consistent en 4 évenements possibles mais rares : hémorrhagie postoperatoire ,abcès ,sténose anale,récidive hémorroïdaire.

Hémorrhagie postopératoire après cure hémorroïdes

Un saignement peut survenir dans les premières heures suivant l’intervention et nécessite un geste chirurgical d’hémostase (2% des cas).

Le saignement peut également faire suite à la chute d’une escarre de cicatrisation (vers le 10e jour post-opératoire), et doit inciter à consulter en urgence pour juger de la nécessité ou non d’une hémostase chirurgicale.

Pour prévenir ce risque nous utilisons des ciseaux ultrasoniques ( au prix d’une augmentation des couts directes de l’opération ) ou des ciseaux bipolaires

Abcès postopératoire après cure hémorroïdes

L’infection de la région opérée est très rare.

Un traitement antibiotique systématique durant et après l’opération, et ce pendant 48 heures.

Sténose anale postopératoire après cure hémorroïdes

La sténose (rétrécissement) de l’anus survient en littérature dans 4% des cas.
Elle est exceptionnelle si les soins postopératoires sont bien suivis.
Cette sténose, gênante et difficile à traiter, doit être prévenue par la pratique quotidienne d’un toucher rectal par vos soins, à l’aide d’un doigtier vaseliné, dés que possible et jusqu’à la consultation post-opératoire (au bout d’un mois).
Si la réalisation de ce toucher est impossible en raison de douleurs trop intenses, vous devez reprendre contact avec nous pour effectuer une dilatation  sous une courte anesthésie générale.

Récidive hémorroïdaire

Les récidives concernent moins de 1% des patients.
Lors d’une seule opération on ne peut pas enlever, en totalité, d’hémorroïdes circonférentielles et très volumineuses.
Pour ces raisons, seules les hémorroïdes les plus volumineuses sont réséquées.
Le résultat définitif sera jugé après 3-4 mois ainsi que l’indication d’un complément d’exérèse.

Complications Postopératoires après cure hémorroïdes dr Vincenzo Salsano Montpellier dernière mise à jours décembre 2010