Traitement Chirurgical

TRAITEMENT CHIRUGICAL

L’ouverture / évacuation de l’abcès est nécessaire en urgence!

Pour soulager la douleur et éviter la progression de l’infection, l’ouverture rapide de l’abcès est nécessaire.

Ce geste est possible avec une simple anesthésie locale mais nous préférons l’anesthésie générale

Le malade est placé en décubitus dorsal, les jambes bien repliées (position  » gynéco »).

L’opération consiste en une incision en regard de l’abcès qui l’on évacue ainsi que tous les tissus infectés .

On effondre doucement au doigt les cloisons pour finir d’évacuer cet abcès

On lave avec de la betadine et de l’eau oxygénée et on draine en utilisant une mèche ou une lame de caoutchouc.

On doit toujours rechercher une communication avec la glande infectée (trajet fistuleux)

Lorsqu’une communication est trouvée, on doit la traiter en la drainant.

Si le drainage de l’abcès est de bonne qualité, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

Il faut éviter les anti-inflammatoires qui peuvent aggraver l’abcès

Une fois ouvert, l’abcès continue à se vider durant quelques jours, puis il se ferme progressivement.

Soulagement complet dès le réveil.

Le pansement est renouvelé chaque jou

Parfois les antibiotiques sont poursuivis pendant 5 jours .

De l’huile de paraffine associé à lactulose  est donnée chaque matin pour faciliter le transit

(transulose: 1-3 cuillères à cafè par jour)

L’hygiène locale est très importante. Les bains de siège ou les lavages à l’eau douce sont souhaitables.

La cicatrisation est obtenue en 10 à 15 jours.