complications des hernies et de la chirurgie herniare

Les complications des hernies

L’hernie augmente de dimension et peut devenir gênante et/ou douloureuse si elle n’est traitée.

L’hernie est dite réductible quand l’on peut la réduire (remettre en place) manuellement ou lors de la position couchée.

Hernie incarcérée

Il s’agit d’une hernie non réductible, l’intestin (colôn/intestin grêle) est bloqué à l’extérieur de l’abdomen sans souffrance vasculaire.

Il existe une indication opératoire.

Hernie étranglée

L’intestin reste non seulement bloqué mais il risque aussi de se perforer car la circulation sanguine est compromise.

Pour éviter la nécrose de l’intestin et la conséquente péritonite, il faut opérer immédiatement.

• à noter
  • L’hernie étranglée est une urgence chirurgicale !

Les complications post-operatoires

apres  cure chirurgicale  des hernies de l’aine

• Toute technique confondue les complications sont peu fréquentes
  • 1) PHLEBITE DU CORDON SPERMATIQUE  avec inflammation testiculaire 8 risque plus élevé dans la hernie inguinoscrotale ( qui est volumineuse et descends dans la bourse )