Info pratique

Cure d’éventration avec mise en place de plaque par voie classique

Une évaluation précise de ces risques est indispensable en pré-opératoire

La consultation chez un pneumologue avec évaluation de la fonctionnalité respiratoire (EFR) est obligatoire pour les grosses éventration ( kinésithérapie

respiratoire post opératoire )

En cas de surcharge pondérale, un amaigrissement est toujours souhaitable.

• à noter
  • Vous entrerez la veille au soir ou le matin de l’opération à la clinique .

N’oubliez pas  les bas anti – thrombose (ordonnance fournie lors de la consultation )

N’oubliez pas  la ceinture de contention adaptée à votre taille (ordonnance fournie lors de la consultation )

Signalez vos allergies cutanées (surtout à l’iode) si vous en connaissez.

Des antibiotiques seront administrés pendant et après l’intervention.

Les pertes sanguines sont habituellement faibles et aucune transfusion n’est nécessaire.

La plaque est profonde, ne gêne pas, n’est pas perceptible.

Le retrait des» drains aspiratifs  ( Redon) 2éme et le 4ème jour postopératoire. Il sont placés, dans les décollements, entre plaque et muscles, et sous la peau

Boisson et alimentation seront reprises le soir ou le lendemain de l’opération.

Habituellement la douleur n’est pas très intense, mais de toute façon des calmants sont toujours prévus.

Les fils cutanés seront retirés entre le 8ème et le 15ème jour.

Les douches sont possibles dès qu’il n’y a plus de drains.

Vous quitterez la clinique entre le 2ème et le 6ème jour, selon l’importance de l’opération.

• Important

Pendant un mois il vous est recommandé  de ne pas faire d’efforts physiques.

Attendez 3 mois  pour faire des efforts intenses, brusques ou violents et pour reprendre une activité physique et sportive normale.

L’arrêt de travail est fonction de l’importance de l’éventration et du type de travail : il va de 7 à 49 jours