Signes et symptômes du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est souvent asymptomatique

Un cancer du pancréas peut proliférer jusqu’à atteindre une taille relativement grosse sans causer de symptômes, du fait que le pancréas est

dépourvu de terminaisons nerveuses capables d’envoyer des signaux de douleur au cerveau

Lorsque la tumeur atteint une certaine dimension ou commence à s’étendre au-delà du pancréas, elle peut causer des symptômes :

• symptômes
  • Douleur

Fréquence : 60-80 % .

La douleur est localisée dans la région de l’estomac et peut s’irradier dans le dos

• Ictère jaunisse

Fréquence 40-80% La peau et le blanc des yeux prennent une couleur jaune, l’urine devient plus foncée car la tumeur bloque le canal cholédoque et le passage de la bile

• Prurit

Fréquence 25%

Prurit (démangeais on) est associé à l’ictère

• Amaigrissement

Fréquence 50-80 %

La perte de poids est souvent inexpliquée, massive et rapide

• Nausées                                                                                                                                                                  Fréquence 50%

Consultez votre médecin traitant si vous ressentez une perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales, un ictère.
De problèmes de santé autres que le cancer peuvent causer des signes et symptômes similaires.

Après avoir vérifié vos antécédents médicaux et vous avoir examiné, votre médecin peut vous adresser à la consultation chirurgicale si il soupçonnera la présence d’un cancer du pancréas.