Qu’est ce que le cancer de l’estomac ?

L’estomac est un organe musculaire en forme de sac, logé dans la partie supérieure de l’abdomen. L’estomac fait partie du système digestif, lequel est composé de différents organes dont le rôle est de transformer les aliments en énergie et d’éliminer les déchets de l’organisme.

Absorbés par la bouche, les aliments traversent l’œsophage pour parvenir à l’estomac, où ils sont mélangés à des sucs digestifs (enzymes et acides) sécrétés par les glandes tapissant la paroi de l’estomac. Le mélange semi-solide qui en résulte quitte ensuite l’estomac par une ouverture entourée d’un muscle en forme d’anneau, appelé sphincter pylorique, et pénètre d’abord dans l’intestin grêle puis dans le colôn, où la digestion se termine.

La paroi de l’estomac est constituée de quatre couches. Le cancer de l’estomac prend naissance dans les cellules de la couche interne, appelée muqueuse. Il peut graduellement s’étendre aux autres couches de la paroi stomacale.

Les cancers de l’estomac qui naissent dans les tissus lymphatiques (lymphome) ou musculaires (sarcome) de l’estomac, ou encore dans les tissus qui soutiennent les organes du système digestif (tumeur stromale gastro-intestinale) sont moins courants et nécessitent des traitements différents.

Les hommes sont plus susceptibles de développer un cancer de l’estomac que les femmes.

Le cancer de l’estomac n’est pas attribuable à une cause unique mais certains facteurs augmentent le risque de développer la maladie :

• un régime alimentaire riche en sel et en viandes fumées ou salées,
  • un régime alimentaire pauvre en légumes et en fruits,
  • une inflammation ou d’autres problèmes au niveau de l’estomac, tels que :

– gastrite chronique (inflammation prolongée de la paroi stomacale)
– métaplasie intestinale (modification des cellules de la paroi stomacale)
– anémie pernicieuse (maladie du sang qui affecte l’estomac)
– chirurgie antérieure de l’estomac, production d’acide gastrique inférieure à la normale
– une infection causée par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori), fréquemment présente dans l’estomac

– l’âge, en particulier après 50 ans
– le tabagisme
– des antécédents familiaux de cancer de l’estomac
– une exposition professionnelle liée au traitement du caoutchouc et à la fabrication du plomb

Le cancer de l’estomac peut parfois se développer en l’absence de tous ces facteurs de risques.