traitement chirurgicale

COLECTOMIE GAUCHE

INDICATIONS OPÉRATOIRE COLECTOMIE GAUCHE OU SEGMENTAIRE

Cancer du colon gauche :  angle colique gauche , colon descendant , sigmoïde

Polype colique non résécable par endoscopie

TECHNIQUE COLECTOMIE GAUCHE OU SEGMENTAIRE

L’intervention carcinologique comporte une exérèse emportant la tumeur avec des marges de sécurité et les ganglions qui seront analysés pour avoir  le staging de la tumeur et permettre de poser l’indication d’un traitement complémentaire (chimiothérapie)en cas de envahissement métastatique ganglionnaire .

Il faut réaliser une ligature première de la veine mésentérique inférieure et puis de l’artere inférieure à 2 cm de son origine

Le rétablissement de continuité est effectué dans le même temps avec anastomose mécanique ( manuelle )  termino-latérale ou termino-terminale ?

?La résection colique droite est réalisée :   soit par une technique traditionnelle  soit par laparoscopie (coelioscopie , ventre fermé)
L’acte opératoire est  plus long en cœlioscopie qu’en chirurgie ouverte.

??La reprise du transit et de l’alimentation est probablement plus rapide après colectomie gauche par laparoscopie (cœlioscopie).??

La durée d’hospitalisation est vraisemblablement peu différente selon la technique utilisée.
??La qualité carcinologique de la résection et la qualité de  vie postopératoire ne sont pas différents pour la laparoscopie (cœlioscopie) et la chirurgie ouverte.

RÉGIME PRE OPÉRATOIRE

Un régime sans résidus (sans fibres) est recommandé pendant les 8 jours qui précèdent l’intervention. Il a pour but de préparer l’intestin.

PRÉPARATION COLIQUE

Elle peut vous être prescrite à domicile (Citra fleet 2 sachets ) et être complétée la veille de l’intervention à la clinique  avec un lavement