Stadification

Stadification et classification histologique du cancer de l’estomac

Une fois que le diagnostic de cancer est confirmé et que votre équipe soignante a recueilli toute l’information nécessaire, il faut ensuite déterminer le stade et le grade du cancer.

La stadification du cancer consiste à définir la taille de la tumeur et à vérifier si elle s’est développée au-delà du site où elle a pris naissance.

Cinq stades ont été définis pour le cancer de l’estomac. Une fois que le diagnostic de cancer est confirmé et que votre équipe soignante a recueilli toute l’information nécessaire, il faut ensuite déterminer le stade et le grade du cancer.

La stadification du cancer consiste à définir la taille de la tumeur et à vérifier si elle s’est développée au-delà du site où elle a pris naissance.

Cinq stades ont été définis pour le cancer de l’estomac :

  1. Des cellules cancéreuses sont décelées uniquement dans la couche la plus superficielle de la paroi de l’estomac (muqueuse). Le cancer de stade 0 est également appelé carcinome in situ.
  2. Le cancer s’est propagé de la couche cellulaire la plus superficielle de la muqueuse à la couche suivante (sous muqueuse) et les cellules  cancéreuses ont atteint de 1 à 6 ganglions lymphatiques OU le cancer a gagné la couche musculaire, sans toutefois atteindre les ganglions lymphatiques ou d’autres organes.
  3. Le cancer ne s’est étendu qu’à la sous-muqueuse mais les cellules cancéreuses ont atteint de 7 à 15 ganglions lymphatiques OU le cancer a gagné la couche musculaire (musculeuse) et les cellules cancéreuses ont atteint de 1 à 6 ganglions lymphatiques OU le cancer s’est propagé à la couche extérieure fr l’estomac (séreuse), sans toutfois atteindre les ganglions lymphatiques ou d’autres organes
  4. Le cancer a gagné la couche musculaire et les cellules cancéreuses ont atteint de 7 à 15 ganglions lymphatiques OU le cancer s’est propagé à la couche extérieure de l’estomac et les cellules cancéreuses ont atteint de 1 à 6 ganglions lymphatiques OU le cancer a atteint les organes voisins, sans toutefois atteindre les ganglions lymphatiques ou d’autres organes plus éloignés
  5. Le cancer s’est propagé à plus de 15 ganglions lymphatiques OU le cancer a atteint les organes voisins et au moins 1 ganglion lymphatique OU le cancer a gagné d’autres parties du corps

L’examen au microscope de l’échantillon prélevé lors de la biopsie permet de procéder à la classification histologique (grade) du cancer. Il s’agit alors d’analyser l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses par rapport à des cellules normales. La classification histologique du cancer permet à l’équipe soignante d’avoir une idée du développement futur de la tumeur.

On peut déterminer le grade des tumeurs de l’estomac au moyen du système de classification histologique de Lauren. Deux grades sont définis pour le cancer de l’estomac : intestinal ou diffus.

Intestinal

Les cellules cancéreuses ont une apparence et un comportement à peu près semblables à ceux des cellules intestinales.
Leur croissance est plutôt lente.

Diffus

Les cellules cancéreuses ont une apparence et un comportement passablement différents de ceux des cellules normales.
Elles ont tendance à se développer rapidement et à s’étendre aux autres parties de l’estomac ou du corps.
Il est important de connaître le stade et le grade de votre cancer, car c’est ce qui vous aidera, ainsi que votre équipe soignante, à choisir le traitement qui vous convient le mieux.

Share This