COLECTOMIE GAUCHE
INDICATIONS OPÉRATOIRE COLECTOMIE GAUCHE OU SEGMENTAIRE
Cancer du colon gauche : angle colique gauche , colon descendant , sigmoïde
Polype colique non résécable par endoscopie
TECHNIQUE COLECTOMIE GAUCHE OU SEGMENTAIRE
L’intervention carcinologique comporte une exérèse emportant la tumeur avec des marges de sécurité et les ganglions qui seront analysés pour avoir le staging de la tumeur et permettre de poser l’indication d’un traitement complémentaire (chimiothérapie)en cas de envahissement métastatique ganglionnaire .
Il faut réaliser une ligature première de la veine mésentérique inférieure et puis de l’artere inférieure à 2 cm de son origine
Le rétablissement de continuité est effectué dans le même temps avec anastomose mécanique ( manuelle ) termino-latérale ou termino-terminale ?
?La résection colique droite est réalisée : soit par une technique traditionnelle soit par laparoscopie (coelioscopie , ventre fermé)
L’acte opératoire est plus long en cœlioscopie qu’en chirurgie ouverte.
??La reprise du transit et de l’alimentation est probablement plus rapide après colectomie gauche par laparoscopie (cœlioscopie).??
La durée d’hospitalisation est vraisemblablement peu différente selon la technique utilisée.
??La qualité carcinologique de la résection et la qualité de vie postopératoire ne sont pas différents pour la laparoscopie (cœlioscopie) et la chirurgie ouverte.
RÉGIME PRE OPÉRATOIRE
Un régime sans résidus (sans fibres) est recommandé pendant les 8 jours qui précèdent l’intervention. Il a pour but de préparer l’intestin.
PRÉPARATION COLIQUE
Elle peut vous être prescrite à domicile (Citra fleet 2 sachets ) et être complétée la veille de l’intervention à la clinique avec un lavement